top of page

"Il est un éveil où l'amour fait de vous sa réalité"

La première rencontre artistique entre Fabrice Tumbarello, guitariste, compositeur et Ivan Dmitrieff, poète, a eu lieu sur scène en juin 2021 lors d’un colloque proposant des intermèdes musicaux. L’accord entre leurs deux univers ayant été une évidence pour eux-mêmes comme pour le public, des répétitions soutenues s’en sont suivies dans l’intention de créer un répertoire de 60’.

Ivan Dmitrieff est poète, comédien et metteur en scène. Il a joué sur des scènes régionales et parisiennes, codirigé un théâtre et travaillé à de multiples ateliers et projets. Egalement photographe d’art, il témoigne de son cheminement par les mots, la parole, et l’image.

 

Au sein de la Compagnie Jubilation, qu'il a créée en 2015, il offre au public des Concerts-poésie explorant les liens entre poésie et musique, mêlant voix parlée et chantée. Lors de lectures et de festivals, il se produit régulièrement en tant que poète-interprète dans un répertoire solo, donnant à vivre ses textes poétiques aussi bien dans le registre de l’intime que de la performance.

 

Publications poétiques

Joie ! (dessins de Marilena Oprean), Editions Unicité, 2023.

Sentiences Paroles de l’ouvert (peintures de Anny Pelouze), 2021.

Dans la conscience des seuils, (livre d’artiste en collaboration avec la peintre Anny Pelouze), Les cahiers du museur, 2020.

Tercets de la lumière (gouaches de Henry Baviera), Editions Unicité, 2019.

A la table de silence suivi de Poèmes en scène, Editions Unicité, 2018.

Célébration (photographies de l’auteur) Editions du Petit Véhicule, 2016.

Éléments corps et cosmos (Edition avec photographies de l’auteur), 2014.

Dit du maître Silence, Places des Arts, 2012.

​

Concerts-poésie

Au feu de la conscience, avec le compositeur et guitariste Fabrice Tumbarello, 2023.

Dans l’expérience du monde, avec la sitariste Sylvie de Saaj, 2017.

Par les semences de la lumière, avec le contrebassiste de jazz Marc Tosello, 2015.

Fabrice Tumbarello obtient la médaille d'or, ainsi que le prix du département du Conservatoire national de région de Marseille en 1994 dans la classe du maître René Bartoli. Le cycle de perfectionnement qui suivra l’amènera à jouer en tant que soliste le célèbre concerto « La fantaisie pour un gentilhomme » de Joachim Rodrigo.

 Appartenant à de nombreuses formations comme le trio "Rosace" ou le duo" Iris" ou encore l'ensemble multi-instrumentale "Les Harmonies d'Orphée", il donnera plusieurs concerts dans la région Paca.

​

Passionné par la transmission et la pédagogie, il enseigne la guitare classique depuis 2003 au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée où il forme de nombreux guitaristes. De plus, il a en charge deux orchestres de guitares pour lesquels il réalise de nombreux arrangements et compositions originales.

 Par ailleurs, Fabrice est auteur-compositeur-interprète. Il a réalisé deux albums de chansons ; le premier album « je suis la terre » l’amènera à participer aux rencontres d'Astaffort de Francis Cabrel où il aura la chance de collaborer avec d'autres artistes et ainsi donnera naissance au second album « le Val ».

​

Une autre de ses passions, la lutherie lui ouvre un champ de recherche et d'épanouissement autour du son, du travail du bois et tout particulièrement autour de son instrument "la guitare classique". Il joue notamment sur l'une de ses réalisations. 

​

bottom of page